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Gestion du prêt

A l'aide de ce module, enregistrez les emprunts, les prolongations, les retours et les réservations. Le suivi des emprunts est facilité et la génération de rappels automatisée.

Gestion des prêts

Enregistrement

Suivi

Statistiques

La fenêtre de gestion des prêts est spécialement étudiée pour une efficacité maximale dans l'enregistrement des emprunts, des prolongations, des retours et des réservations. Vous identifiez les lecteurs avec un code barres (si les lecteurs disposent d'une carte) ou avec leur nom. Les documents sont eux appelés en général avec un code barres.

Toutes les opérations s'effectuent avec une grande fluidité. Le programme signale toute erreur logique (par exemple, le même exemplaire ne peut pas être emprunté ou rendu deux fois simultanément) ou vous avertit en cas d'événement particulier (par exemple, lors d'un retour, si le document est réservé par un autre lecteur).

BiblioMaker gère également les cotisations des lecteurs et calcule les montants d'amende en cas de retard dans le retour de documents. Vous pouvez enregistrer l'encaissement et imprimer un ticket de caisse si vous disposez de l'imprimante ad hoc.

Le suivi des prêts est grandement facilité, puisque vous imprimez en quelques clics la liste des prêts en retard et générez de manière automatisée les rappels des prêts (impression d'une lettre ou envoi d'un courriel). De la même façon, vous pouvez informer les lecteurs ayant réservé des documents lorsque leurs réservations sont disponibles ou encore laisser le logiciel envoyer automatiquement un courriel aux lecteurs pour les avertir de la prochaine échéance de leurs emprunts.

 

Imprimez facilement les statistiques des emprunts, que ce soit sous forme de tableau de chiffres ou de graphique. Les statistiques sont réparties par catégorie de document ou de lecteur. Grâce à ces statistiques, vous savez quel genre de lecteur emprunte le plus ou quelle catégorie de document a le plus de succès, ce qui peut influencer votre politique d'acquisitions.

Les statistiques sont également utiles lors du désherbage de votre fonds et vous aident à choisir les documents à éliminer en priorité.