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Consultez notre blog pour connaître les dernières actualités relatives à BiblioMaker, découvrir des astuces d'utilisation et vous informer plus généralement quant à nos activités.

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28.6.2018

La version 6.2 du logiciel est disponible. Cette mise à jour apporte les nouveautés suivantes :

Optimisation pour le Cloud

Le logiciel a été optimisé pour notre nouvelle offre "BiblioMaker dans le Cloud".

Import MARC

Jusqu'à présent, le logiciel pouvait importer des fichiers MARC structurés selon la norme ISO 2709. Dorénavant, BiblioMaker peut également traiter des fichiers au format MARCXML.

Import de données du SSB.service aux bibliothèques

Le Service Suisse aux Bibliothèques vend des documents et livre les notices correspondantes. Au 1er septembre 2018, les fichiers de notices sont structurés de...

18.6.2018

BiblioMaker dispose d'une fonction permettant de prévenir automatiquement vos lecteurs par e-mail quelques jours avant la date d'échéance de leurs emprunts.


Pris par leurs occupations quotidiennes, vos lecteurs n'ont pas toujours en tête la date de retour des documents qu'ils ont emprunté à la bibliothèque. BiblioMaker peut se charger de leur rappeler cette date quelques jours avant l'échéance de leurs emprunts.


Voici les différents réglages à effectuer afin que BiblioMaker puisse prévenir vos lecteurs de la prochaine échéance de leurs emprunts :

  • BiblioMaker doit être configuré pour être à...

16.6.2018

Lorsque vous démarrez le logiciel BiblioMaker, celui-ci affiche automatiquement en mode "Visualisation" le contenu du dernier fichier ouvert (documents, adresses, prêts, etc.). Mais savez-vous que vous pouvez adapter l'affichage des données ?


La fenêtre principale de BiblioMaker affiche à l'écran les données d'un fichier (par exemple les documents) sous forme de liste. Chaque fiche (=enregistrement) apparaît sur une ligne et chaque rubrique (=champ) apparaît dans une colonne. Ainsi, par exemple dans le fichier des Adresses, 6 colonnes sont affichées : photo, code, nom et prénom, ville, type d'...

14.6.2018

Le tri est destiné à définir l'ordre d'apparition des données à l'écran. Avec BiblioMaker, vous pouvez trier vos données par différents critères et dans deux sens différents. Examinons les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Lorsque vous visualisez un fichier (par exemple les Documents, les Adresses ou les Prêts), les données sont affichées sous forme de tableau de colonnes. La première façon de trier vos données consiste simplement à cliquer sur l'en-tête de la colonne désirée et les données seront triées selon les valeurs présentes dans cette colonne.

Lorsqu'une colonne sert au tri,...

12.6.2018

Votre bibliothèque reçoit régulièrement des classes et vous devez enregistrer le prêt de vos documents de la manière la plus efficace possible ? Cette astuce devrait vous aider.


Si les élèves ne disposent pas d'une carte de lecteur, la saisie du nom de famille ou du prénom de chaque élève pour l'identifier est fastidieux et source d'erreur. Pour accélérer cette opération, vous pouvez préparer en début d'année une liste des élèves d'une classe contenant le code barres de chaque élève. Ainsi, lors d'une visite de classe, il vous suffira de scanner le codes barres d'un élève donné pour l'identifi...

10.6.2018

Il arrive que des auteurs soient connus sous plusieurs noms différents, par exemple si une personne a écrit certaines de ses oeuvres sous pseudonyme, ou une collectivité dispose à la fois d'un acronyme et d'un nom complet (comme par exemple l'Organisation des Nations Unies, ONU, UNO, etc.).


Avec BiblioMaker, vous avez la possibilité de regrouper toutes les formes connues d'un auteur afin de guider les lecteurs lors d'une recherche. Ainsi, à supposer que vous ayez saisi "Organisation des Nations Unies" comme auteur et qu'un lecteur cherche avec la forme "ONU", le système de renvois de BiblioMak...

8.6.2018

Même en étant extrêmement attentif lors du catalogage, il peut arriver que l'on saisisse le même auteur sous des formes légèrement différentes (par exemple suite à une faute de frappe ou encore une fois avec le prénom complet et une autre fois avec uniquement les initiales du prénom).
Le fichier d'autorité des auteurs permet de repérer plus facilement ces incohérences de saisie. Par ailleurs, BiblioMaker dispose d'un mécanisme pour fusionner simplement les différentes entrées du même auteur :

Dans le fichier des auteurs, isolez les différentes entrées pour le même auteur. Décidez ensuite quelle...

7.6.2018

Dans les fichiers Documents et Adresses, des rubriques libres sont à votre disposition pour saisir des informations pour lesquelles aucune autre rubrique n'a été prévue.
Par défaut, aucun libellé n'apparaît devant ces rubriques dans la grille de saisie. Par ailleurs, vous ne pouvez pas saisir de valeur dans ces rubriques tant qu'elles n'ont pas été nommées.

Si vous souhaitez utiliser ces rubriques, vous devez saisir un libellé. Pour cela, appelez la commande Action>Options, sélectionnez le type de document ou d'adresse pour lequel vous souhaitez utiliser la rubrique et cliquez sur le bouton "Mo...

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