Cloud - hébergment

Mentions légales:

Universel

Sur Mac, sur PC sous Windows, en mono ou en multipostes, en réseau local ou dans le cloud, quelle que soit la taille ou le budget de votre bibliothèque, il existe une solution BiblioMaker juste pour vous.

 

Multiplateformes et multipostes

 

BiblioMaker fonctionne de manière native sur macOS. Cela signifie que le logiciel a été développé spécifiquement pour le Mac, sans émulation.

 

BiblioMaker fonctionne aussi de manière native sur Windows. L'utilisation est strictement identique d'une plateforme à l'autre.

 

En réseau, le serveur et les postes clients peuvent être des ordinateurs équipés de macOS ou de Windows. A chaque utilisateur sa plateforme préférée ! Les postes peuvent bien sûr être locaux ou distants.

 

Le logiciel dispose d'un serveur web intégré afin que vos lecteurs puissent interroger votre catalogue en ligne, effectuer des réservations ou consulter leur compte, et ceci depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Travailler dans le cloud a ses avantages: vous avez un accès depuis n'importe quel ordinateur ou tablette tant que vous êtes connecté à internet, et vos données sont régulièrement sauvegardées.

 

Bref... BiblioMaker est le couteau suisse des logiciels de gestion !

 

Multiutilisateurs

 

Définissez autant d'utilisateurs que nécessaire et attribuez-leur les autorisations d'accès voulues.

Chaque bibliothécaire dispose de son propre compte. En effet, un grand nombre de préférences du logiciel sont enregistrées individuellement par utilisateur, qui pourra ainsi personnaliser le programme selon ses habitudes de travail.

Un utilisateur se voit attribuer des autorisations qui lui sont propres. Ainsi, par exemple des auxiliaires pourraient gérer les lecteurs et les emprunts, mais ne pas modifier le catalogue ni accéder à des données confidentielles ou installer une mise à jour du logiciel.

Les autorisations sont définies de manière très fine et simplement. Par ailleurs, si plusieurs utilisateurs doivent disposer d'autorisations similaires, il suffit de dupliquer un compte pour récupérer ses autorisations.

Multilingue

 

Le logiciel peut être utilisé en français, allemand et anglais. La langue de l'interface s'adapte pour chaque utilisateur. Quant aux documents sortants, ils pourront être émis dans toutes les langues que vous aurez définies.

Choisissez dans ce dialogue la langue d'interface du logiciel. Ainsi, dans une bibliothèque multilingue, chaque bibliothécaire peut travailler dans sa langue maternelle.

Vous pouvez également attribuer une langue de communication avec chaque lecteur de la bibliothèque et ainsi lui adresser de la correspondance - comme par exemple des rappels de prêts - dans sa langue préférée.

Vous associez une langue à chacun des documents du catalogue, ce qui vous permet par la suite de retrouver facilement les documents rédigés dans une langue particulière. Le nombre de langues à choix n'est pas limité.

Diversité d'utilisateurs

Nos clients gèrent des bibliothèques de taille et de type très divers.​

Alliance Sud à Berne et Lausanne - Association d'ONG

 

Biblio régionale d'Avry-sur-Matran (FR) - bibliothèque de lecture publique

 

Bibliothèque d'Ecublens (VD)​ - bibliothèque de lecture publique

Bibliothèque de Saint-Imier (BE)​ - bibliothèque de lecture publique

Bibliothèque de Troinex (GE) - bibliothèque de lecture publique

Centre patronal à Paudex (VD) - bibliothèque d'entreprise

Centre Professionnel du Nord Vaudois - école professionnelle

Ecole cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) - école supérieure

Etude Poncet Turrettini à Genève - étude d'avocats

Fondation Rilke à Sierre (VS) - fondation culturelle

Différents gymnases vaudois - écoles supérieures

IMD à Lausanne - école supérieure

Lalive SA à Genève - étude d'avocats

Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne - institution internationale

Diverses chaires à l'Université de Lausanne - instituts universitaires

Plusieurs centaines d'utilisateurs dans toute la Suisse et à l'étranger…​​

 

Performances

BiblioMaker répond au quart de tour, quelle que soit la quantité de données à gérer. BiblioMaker est développé sur un moteur de base de données solide, qui optimise le fonctionnement sur des machines multiprocesseurs et qui permet le traitement d'un volume de données illimité. La charge de travail est intelligemment répartie entre les postes clients et le serveur, ce qui permet la connexion d'un grand nombre de postes. De plus, le serveur n'a pas besoin d'être équipé d'un système d'exploitation serveur, ce qui représente une économie importante.

La gestion de votre bibliothèque se doit d'être précise, toujours exacte et vérifiable. Grâce à de nombreux contrôles de saisie, BiblioMaker s'assure que les données sont cohérentes, sans pour autant sacrifier à la souplesse d'utilisation. Un centre de maintenance est disponible au sein du programme: sauvegardes, compactages, vérifications sont effectués très simplement. La sauvegarde procède en plus à une journalisation des modifications, ce qui autorise la restauration des données telles qu'elles étaient à la seconde précédant une éventuelle défectuosité matérielle.

Votre investissement doit être durable.​ BiblioMaker évolue en permanence, que ce soit pour s'adapter aux changements de législation, pour intégrer de nouvelles fonctions, pour exploiter les possibilités de nouveaux matériels informatiques ou simplement pour assurer la compatibilité avec les nouvelles versions des systèmes d'exploitation Windows et macOS.

Les programmes intègrent une fonction de recherche des nouvelles versions et procèdent automatiquement ou sur demande à leur installation, aussi bien en monoposte qu'en client-serveur.