Cloud - hébergment

Mentions légales:

Archives
Please reload

Interrogation du catalogue de la Deutsche Nationalbibliothek avec le protocole SRU

01/06/2018

Vous pouvez accéder au catalogue de la Deutsche Nationalbibliothek (DNB) et y récupérer des notices via votre navigateur web ou à l'aide de BiblioMaker. Cependant, les notices récupérées doivent être "nettoyées" après leur récupération, car elles contiennent des éléments indésirables qu'il n'est pas possible de supprimer de manière automatisée. Pour palier à cet inconvénient, utilisez plutôt le protocole SRU pour obtenir des notices contenant uniquement les informations désirées.

 

Le protocole SRU est conçu pour un dialogue d'ordinateur à ordinateur et ne s'encombre donc pas de questions de présentation des données. Par conséquent, les données sont livrées dans un format plus "propre" ne nécessitant pas de nettoyage après récupération. En outre, le format de données change moins fréquemment que dans le catalogue en ligne. C'est pourquoi nous vous recommandons d'interroger le catalogue de la DNB via le protocole SRU. Cet accès est gratuit.

 

L'utilisation de ce protocole nécessite quelques opérations préalables que nous détaillons ci-dessous :

 

  1. La DNB exige que vous créiez un compte sur leur site web. Le formulaire d'inscription se trouve à l'adresse suivante : https://portal.dnb.de/myAccount/register.htm

  2. Vous recevrez un e-mail généré automatiquement qui contient un lien de confirmation d'inscription.

  3. Connectez-vous à votre nouveau compte à l'adresse suivante : https://services.dnb.de/dnb-cas/login

  4. Dans votre compte, demandez l'accès au "Datenshop".

  5. Un "access token" vous est fourni. Il s'agit d'un code d'une trentaine de caractères. Chaque requête que vous enverrez au catalogue de la DNB devra contenir ce code que vous pouvez enregistrer dans BiblioMaker.

  6. Modifiez le format d'interrogation "Deutsche Nationalbibliothek SRU" accessible dans la maintenance de BiblioMaker via les commandes Fichier>Maintenance, puis Divers>Configurer la recherche de notices sur le web afin d'y intégrer le "access token".

  7. Renseignez la rubrique "Nom de la base" en saisissant les données suivantes : sru/accessToken~[votre access token]/dnb

 

Après avoir validé la modification du format, vous pouvez dès à présent interroger le catalogue de la DNB à l'aide du protocole SRU.

 

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour vous assister pour les étapes 6 et 7 de cette mise en place. Veuillez néanmoins effectuer les étapes 1 à 5 avant de nous contacter.

Please reload