Cloud - hébergment

Mentions légales:

Archives
Please reload

Personnaliser la visualisation des fichiers

16/06/2018

Lorsque vous démarrez le logiciel BiblioMaker, celui-ci affiche automatiquement en mode "Visualisation" le contenu du dernier fichier ouvert (documents, adresses, prêts, etc.). Mais savez-vous que vous pouvez adapter l'affichage des données ?


La fenêtre principale de BiblioMaker affiche à l'écran les données d'un fichier (par exemple les documents) sous forme de liste. Chaque fiche (=enregistrement) apparaît sur une ligne et chaque rubrique (=champ) apparaît dans une colonne. Ainsi, par exemple dans le fichier des Adresses, 6 colonnes sont affichées : photo, code, nom et prénom, ville, type d'adresse et catégorie.


Voici ce que vous pouvez faire pour modifier l'affichage de la visualisation :

 

  • Redimensionner la fenêtre : vous pouvez redimensionner la fenêtre d'affichage afin d'exploiter pleinement la taille de votre écran. Le redimensionnement s'effectue comme pour n'importe quelle autre fenêtre.

  • Redimensionner les colonnes : vous pouvez redimensionner chacune des colonnes : pour cela, positionnez le curseur dans l'en-tête de la colonne, sur la bordure droite. Le curseur prend la forme de deux petites flèches opposées. Faites glisser la bordure vers la droite ou la gauche, comme dans un tableur.

  • Trier par une colonne : vous pouvez changer l'ordre des fiches en triant par une des colonnes affichées. Pour cela, cliquez simplement sur l'en-tête de la colonne. L'en-tête de la colonne sélectionnée affiche dès lors un triangle indiquant l'ordre du tri. Si le triangle est posé sur sa base, le tri est ascendant (de A à Z). Si vous cliquez sur l'en-tête, le triangle s'inverse et s'affiche posé sur la pointe, indiquant un tri descendant (de Z à A). A noter que si vous souhaitez effectuer un tri multiple (par plusieurs critères), utilisez la commande Action>Trier.

  • Ajouter une colonne : vous pouvez afficher le contenu de rubriques supplémentaires. Faites un clic droite sur l'en-tête d'une colonne et sélectionnez dans le menu contextuel le nom de la rubrique désirée. Le contenu de cette rubrique s'affichera dès lors dans la colonne.

  • Insérer une colonne : faites un clic droite sur l'en-tête de la colonne située à droite de la colonne que vous aimeriez insérer et choisissez la commande Insérer colonne dans le menu contextuel. Une nouvelle colonne s'affiche à gauche. Avec un clic droite sur l'en-tête de la nouvelle colonne, choisissez la rubrique à afficher dans cette colonne.

  • Supprimer une colonne : faites un clic droite sur l'en-tête de la colonne à supprimer et choisissez la commande Supprimer colonne dans le menu contextuel. La colonne disparaît (mais bien entendu le contenu de la rubrique correspondante n'est pas supprimé dans les fiches).

  • Annuler toutes les personnalisations : si vous avez personnalisé l'affichage de la visualisation et souhaitez revenir à l'affichage standard original, appelez la commande Edition>Afficher colonnes standard.

Les personnalisations de la visualisation sont enregistrées pour chaque compte utilisateur saisi dans le logiciel. Si plusieurs comptes ont été créés, chaque utilisateur peut profiter d'une personnalisation différente.

 

Please reload