Points forts

Les caractéristiques qui distinguent clairement le logiciel BiblioMaker des solutions concurrentes.

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Au service de l'utilisateur

Qu'est-ce qui distingue un logiciel par rapport à un autre de même catégorie, si ce n'est l'interface utilisateur ?
 

Chez Micro Consulting, créateur de logiciels depuis plus de 30 ans, l'interface a toujours été au centre de la philosophie d'entreprise.
 

Prenez plaisir à gérer vos données de manière limpide, avec aisance dès le premier jour d'utilisation.
 

Nous vous invitons à découvrir les points forts de BiblioMaker. 

Sélection de fiches: la liberté, enfin !


Vous disposez d'une liberté totale dans la sélection des données que vous souhaitez traiter. Fini les systèmes complexes de filtres.

Vous sélectionnez une fiche d'un clic. Pour en sélectionner plusieurs simultanément, pressez la touche Majuscule ou Ctrl/Commande. Vous pouvez utiliser l'ascenseur pour sélectionner des fiches plus bas dans la liste.

Une fois les fiches désirées mises en surbrillance, cliquez sur le bouton Isoler afin de n'afficher plus que ces fiches-là. La plupart des actions (modifier, supprimer, imprimer) s'appliqueront uniquement aux fiches sélectionnées.

Trouvez instantanément ce que vous cherchez…


Nous vous mettons au défi de ne pas retrouver ce que vous cherchez ! 

De nombreuses possibilités de recherches sont à votre disposition :

Point intéressant, les formules de recherches sont mémorisables pour une réutilisation ultérieure, par exemple depuis la barre de favoris. Ainsi, vous exécutez les recherches les plus fréquentes d'un seul clic de souris.

En haut à droite de la fenêtre principale, saisissez un terme dans la case de recherche et obtenez instantanément les fiches désirées.

Avec la fonction Trouver, combinez plusieurs critères de recherche pour trouver les fiches de manière plus précise : seules les fiches correspondant à tous les critères de recherche sont affichées.
Il est bien entendu possible de ne définir qu'un seul ou deux critères pour une recherche plus large.

La fonction Rechercher est celle qui vous offre les recherches les plus pointues grâce à la combinaison de toutes les rubriques.

 

…aussi sans jamais toucher votre clavier !


Avec la fonction de recherche Fiches liées, exploitez les liens entre les fichiers de la base de données et trouvez en quelques clics les réponses aux questions qui se posent quotidiennement:

Voici quelques exemples de recherche que vous pouvez effectuer très simplement :

- Ce document est-il disponible ou au contraire prêté ?

- Avons-nous plusieurs exemplaires de ce document ?

- Quels sont les documents faisant partie d'une série ou d'une collection?

- De quels documents disposons-nous au rayon "Histoire suisse" ?

- Quels sont les prêts en cours de la classe 2B du professeur Untel ?

- Quel est le numéro de téléphone de l'emprunteur de ce document ?

Une mutation de données fastidieuse ? Plus jamais.


Effectuez une modification sur un ensemble de fiches en une seule opération…

Vous aimeriez attribuer à des dizaines ou centaines de fiches la même valeur dans une rubrique particulière, mais hésitez devant la perspective déprimante de devoir modifier chaque fiche l'une après l'autre ? Réjouissez-vous, nous avons une solution qui ne vous prendra que quelques secondes !

Grâce à la commande Appliquer, cette opération s'effectue en un tournemain : sélectionnez les fiches à modifier, appelez la commande Appliquer, choisissez dans quelle rubrique la valeur désirée doit être appliquée et démarrez la modification.

Félicitations, vous venez d'économiser des heures de travail!

Multi-utilisateurs


Définissez autant d'utilisateurs que nécessaire et attribuez-leur les autorisations d'accès voulues.

Chaque bibliothécaire dispose de son propre compte. En effet, un grand nombre de préférences du logiciel sont enregistrées individuellement par utilisateur, qui pourra ainsi personnaliser le programme selon ses habitudes de travail.

Un utilisateur se voit attribuer des autorisations qui lui sont propres. Ainsi, par exemple des auxiliaires pourraient gérer les lecteurs et les emprunts, mais ne pas modifier le catalogue ni accéder à des données confidentielles ou installer une mise à jour du logiciel.

Les autorisations sont définies de manière très fine et simplement. Par ailleurs, si plusieurs utilisateurs doivent disposer d'autorisations similaires, il suffit de dupliquer un compte pour récupérer ses autorisations.

Multilingue


Le logiciel peut être utilisé en français, allemand et anglais. La langue de l'interface s'adapte pour chaque utilisateur. Quant aux documents sortants, ils pourront être émis dans toutes les langues que vous aurez définies.

Choisissez dans ce dialogue la langue d'interface du logiciel. Ainsi, dans une bibliothèque multilingue, chaque bibliothécaire peut travailler dans sa langue maternelle.

Vous pouvez également attribuer une langue de communication avec chaque lecteur de la bibliothèque et ainsi lui adresser de la correspondance - comme par exemple des rappels de prêts - dans sa langue préférée.

Vous associez une langue à chacun des documents du catalogue, ce qui vous permet par la suite de retrouver facilement les documents rédigés dans une langue particulière. Le nombre de langues à choix n'est pas limité.

Une présentation claire et cohérente.


La fenêtre principale du logiciel offre un grand nombre de possibilités tout en gardant une interface sobre.

La barre de boutons vous permet d'ajouter, d'éditer ou de supprimer des fiches, d'effectuer des recherches et d'imprimer des listes.

A gauche, la barre de favoris donne accès aux éléments les plus fréquemment utilisés : fichiers, formats d'impression, d'exports et d'imports et formules de recherche.

La barre de favoris est personnalisable par l'ajout ou la suppression de favoris.

Dans la partie principale, les fiches sont affichées sous forme de liste. L'affichage de la liste est elle aussi personnalisable : vous pouvez changer la largeur et l'ordre des colonnes, ajouter ou supprimer des colonnes, trier les fiches d'un simple clic sur l'en-tête d'une colonne.

Personnalisable à souhait.

Disposez les colonnes souhaitées dans l'ordre qui vous convient. Dans la barre des favoris, à gauche, vous choisissez d'un seul clic les données à afficher, à imprimer, à rechercher, à exporter… Bien entendu, les réglages sont enregistrés pour chaque utilisateur.

Une présentation comme vous voulez, simplement.

Personnalisez complètement et facilement toutes vos impressions et exports…

Mise à jour automatique.


La mise à jour des logiciels, une corvée… que vous pouvez oublier.

Lors du démarrage du logiciel, celui-ci vérifie si une mise à jour est disponible et dans ce cas, en informe l'utilisateur. Les nouveautés de la mise à jour sont affichées et l'utilisateur peut décider de démarrer son installation immédiatement, plus tard ou d'attendre la prochaine version.

L'installation de la mise à jour est entièrement automatique, aussi bien en version monoposte que multipostes. Une bonne raison de travailler avec la version actuelle du logiciel !

Une documentation complète, illustrée et à jour.


Divers documents exhaustifs décrivent le programme. Ils sont accessibles directement depuis le logiciel. 

Le logiciel est accompagné d'un manuel de référence exhaustif ainsi que d'autres documents facilitant l'utilisation du programme.

Le manuel contient de nombreuses illustrations et des liens facilitant la navigation. Un index détaillé et une fonction de recherche sont à votre disposition pour trouver rapidement l'information désirée.

La documentation est mise à jour lors de la publication des nouvelles versions du logiciel.