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Consultez notre blog pour connaître les dernières actualités relatives à BiblioMaker, découvrir des astuces d'utilisation et vous informer plus généralement quant à nos activités.

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12.6.2018

Votre bibliothèque reçoit régulièrement des classes et vous devez enregistrer le prêt de vos documents de la manière la plus efficace possible ? Cette astuce devrait vous aider.


Si les élèves ne disposent pas d'une carte de lecteur, la saisie du nom de famille ou du prénom de chaque élève pour l'identifier est fastidieux et source d'erreur. Pour accélérer cette opération, vous pouvez préparer en début d'année une liste des élèves d'une classe contenant le code barres de chaque élève. Ainsi, lors d'une visite de classe, il vous suffira de scanner le codes barres d'un élève donné pour l'identifi...

10.6.2018

Il arrive que des auteurs soient connus sous plusieurs noms différents, par exemple si une personne a écrit certaines de ses oeuvres sous pseudonyme, ou une collectivité dispose à la fois d'un acronyme et d'un nom complet (comme par exemple l'Organisation des Nations Unies, ONU, UNO, etc.).


Avec BiblioMaker, vous avez la possibilité de regrouper toutes les formes connues d'un auteur afin de guider les lecteurs lors d'une recherche. Ainsi, à supposer que vous ayez saisi "Organisation des Nations Unies" comme auteur et qu'un lecteur cherche avec la forme "ONU", le système de renvois de BiblioMak...

8.6.2018

Même en étant extrêmement attentif lors du catalogage, il peut arriver que l'on saisisse le même auteur sous des formes légèrement différentes (par exemple suite à une faute de frappe ou encore une fois avec le prénom complet et une autre fois avec uniquement les initiales du prénom).
Le fichier d'autorité des auteurs permet de repérer plus facilement ces incohérences de saisie. Par ailleurs, BiblioMaker dispose d'un mécanisme pour fusionner simplement les différentes entrées du même auteur :

Dans le fichier des auteurs, isolez les différentes entrées pour le même auteur. Décidez ensuite quelle...

7.6.2018

Dans les fichiers Documents et Adresses, des rubriques libres sont à votre disposition pour saisir des informations pour lesquelles aucune autre rubrique n'a été prévue.
Par défaut, aucun libellé n'apparaît devant ces rubriques dans la grille de saisie. Par ailleurs, vous ne pouvez pas saisir de valeur dans ces rubriques tant qu'elles n'ont pas été nommées.

Si vous souhaitez utiliser ces rubriques, vous devez saisir un libellé. Pour cela, appelez la commande Action>Options, sélectionnez le type de document ou d'adresse pour lequel vous souhaitez utiliser la rubrique et cliquez sur le bouton "Mo...

5.6.2018

Une bibliothèque peut être amenée à changer sa politique de prêt et à souhaiter modifier la durée de prêt de certains de ses documents. La procédure pour effectuer ces modifications est expliquée ici.

Il est à noter en préambule que deux modifications doivent être effectuées :

  • Modifier la durée de prêt par défaut pour le type de document en question. Cette modification n'aura un effet que sur les futurs documents du type en question que vous saisirez.

  • Modifier la durée de prêt pour les documents du type en question déjà saisis.

La modification de la durée de prêt par défaut s'effectue...

1.6.2018

Vous pouvez accéder au catalogue de la Deutsche Nationalbibliothek (DNB) et y récupérer des notices via votre navigateur web ou à l'aide de BiblioMaker. Cependant, les notices récupérées doivent être "nettoyées" après leur récupération, car elles contiennent des éléments indésirables qu'il n'est pas possible de supprimer de manière automatisée. Pour palier à cet inconvénient, utilisez plutôt le protocole SRU pour obtenir des notices contenant uniquement les informations désirées.

Le protocole SRU est conçu pour un dialogue d'ordinateur à ordinateur et ne s'encombre donc pas de questions de prés...

9.3.2018

BiblioMaker 6 introduit une "Barre de favoris" destinée à faciliter encore plus l'utilisation du logiciel. Grâce à cette barre, vous accédez en un seul clic aux éléments les plus fréquemment utilisés du logiciel. Découvrez ici comment personnaliser cette barre.

La barre de favoris est affichée à gauche de la fenêtre principale contenant les fiches du fichier courant. Cette barre donne un accès rapide aux éléments fréquemment utilisés : fichiers, formats d'impression, d'export et d'import ainsi que critères de recherche enregistrés.

Suite à l'installation du logiciel ou de la mise à jour 6.0, la...

7.4.2017

En multipostes, nous vous conseillons d'installer votre ou vos applications serveur BiblioMaker sur une machine réservée à cet usage.

Bien que BiblioMaker puisse être hébergé dans le cloud, la solution la plus avantageuse pour exploiter BiblioMaker en multipostes reste le serveur dédié.

En effet, si cet ordinateur doit en même temps être utilisée comme serveur de fichiers, s'il doit faire tourner un serveur de messagerie, abriter un site Internet ou si d'autres services y sont en fonction, ses performances en tant que serveur de base de données ne seront guère optimales.

L'investissement nécessai...

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