Cloud - hébergment

Mentions légales:

Archives
Please reload

Attention aux rançongiciels

28/08/2019

Votre système informatique est à la merci de différents risques, dont la perte de données suite à une défaillance matérielle ou à l'introduction d'un virus ou autre programme malicieux.

 

La sauvegarde régulière des données est une mesure de base pour empêcher ce scénario catastrophe. Mais dans certains cas, elle peut s'avérer insuffisante.

 

Depuis quelques années, une nouvelle variété de logiciels malicieux a fait son apparition : les rançongiciels. Ceux-ci s'introduisent généralement dans votre système informatique via un e-mail accompagné d'une pièce jointe douteuse ouverte par mégarde ou via une clé USB non contrôlée.

 

Une fois le rançongiciel installé sur votre ordinateur, il va discrètement chiffrer certains fichiers ou la totalité du disque, puis un jour afficher un message sur votre écran en réclamant le paiement d'un montant pour fournir une clé afin de déverrouiller les fichiers ou le disque chiffré.

 

Si le rançongiciel a oeuvré discrètement pendant plusieurs jours ou semaines avant de se manifester, il y a de grands risques que les dernières sauvegardes effectuées soient elles-mêmes chiffrées. Dans ce cas, il faudra retrouver une sauvegarde précédant l'introduction du rançongiciel et ainsi se résoudre à perdre les données les plus récentes.

 

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI a publié un article sur ce sujet et donne des informations utiles pour éviter ces ennuis. Elle recommande en particulier de ne pas payer de rançon afin d'éviter d'alimenter cette industrie de l'extorsion de fonds.

 

A noter que l'utilisation de BiblioMaker dans le Cloud est une des mesures vous permettant de vous prémunir contre la perte de données pour votre bibliothèque : si votre ordinateur devait être infecté, les données dans le cloud seraient elles à l'abri.

 

 

 

Please reload