BiblioMaker sur Mac à base de processeur Apple silicon

Apple a annoncé en 2020 que ses ordinateurs Macs seraient progressivement équipés de processeurs nommés "Apple silicon" basés sur l'architecture ARM (comme pour les iPhone et iPad) en remplacement des processeurs Intel.


Le premier processeur Apple silicon pour ses Mac d'entrée de gamme (MacBook Air, Mac mini, iMac à écran de 24'') s'appelle M1. Et déjà, ce modèle s'avère beaucoup plus efficace que les processeurs Intel dans sa consommation d'énergie : à puissance égale, la consommation d'énergie est moindre (les batteries des portables durent plus longtemps) et à consommation d'énergie égale, leur puissance est beaucoup plus élevée.


Micro Consulting a mené des tests avec un iMac équipé d'un processeur M1 et a comparé les temps de réponse d'un de ses programmes dans trois environnement différents :

  1. MacBook Pro équipé d'un processeur Intel i7 et de 16 Go de RAM

  2. iMac 24'' équipé d'un processeur M1 et de 8 Go de RAM, en mode d'émulation Intel "Rosetta"

  3. iMac 24'' équipé d'un processeur M1 et de 8 Go de RAM, en mode natif

Le fichier de données contenait 2 millions d'enregistrements dans une table et 1.2 million d'enregistrements dans une table liée. La taille du fichier de données avoisinait 9 Go.


Les résultats sont époustouflants : les mêmes opérations prennent entre 30% et parfois au-delà de 50% de temps en moins entre le Mac équipé d'un processeur Intel et celui équipé d'un processeur M1 lorsque le programme fonctionne de manière native. Et même en mode émulation Intel (si le programme n'est pas optimisé pour le processeur M1), toutes les opérations prennent moins de temps que sur un vrai processeur Intel.


Quelques exemples :


Recherche séquentielle dans une rubrique non indexée de type texte dans 2 millions d'enregistrements :

  • Mac Intel : 88 secondes

  • Mac M1 mode Intel : 66 secondes

  • Mac M1 mode natif : 37 secondes

Commande Appliquer à 2 millions d'enregistrements dans une rubrique de type texte :

  • Mac Intel : 172 secondes

  • Mac M1 mode Intel : 166 secondes

  • Mac M1 mode natif : 112 secondes

Import dans un fichier vierge de 5'000 enregistrements contenant une trentaine de champs avec création d'enregistrements liés :

  • Mac Intel : 11 secondes

  • Mac M1 mode Intel : 10 secondes

  • Mac M1 mode natif : 6 secondes

Il ressort de ces tests que le processeur M1 est beaucoup plus rapide qu'un processeur Intel : si vous devez vous équiper prochainement d'un Mac, nous ne pouvons que vous recommander d'opter pour un modèle avec processeur Apple silicon, et cela même si vos applications n'ont pas été optimisées pour ce processeur.


BiblioMaker 7.1, prévu pour le printemps 2022, sera disponible en version native Apple silicon et fonctionnera également sur processeur Intel.




Archives