Envoi d'un mailing e-mail avec BiblioMaker
Vous souhaitez envoyer un e-mail à une partie ou à tous vos lecteurs ?
Les fiches Adresses de BiblioMaker dans lesquelles vous saisissez les coordonnées de vos lecteurs contiennent une rubrique "E-Mail". Par ailleurs, BiblioMaker inclut une fonction d'envoi d'un mailing par e-mail. Voici donc comment procéder :
Si vous avez déjà envoyé des e-mails à vos lecteurs (par exemple des rappels de prêts en retard), le logiciel a déjà été configuré pour l'envoi d'e-mails. Si ce n'est pas le cas, veuillez consulter le manuel du programme ou contactez notre service technique pour mettre en place la configuration d'envoi d'e-mails.
Configurer l'e-mailing
Sélectionnez les fiches adresses auxquelles vous souhaitez envoyer une adresse e-mail. Vous pouvez filtrer les adresses pour lesquelles aucune adresse e-mail n'a été enregistrée en utilisant la commande Action>Rechercher et en utilisant le critère suivant :
E-mail est différent de [laisser vide]
Mode : Dans la sélection
Une fois la sélection de fiches Adresses effectuée, appelez la commande Fichier>Imprimer et sélectionnez le format Emailing. Cliquez ensuite sur le bouton Options.
Dans le menu pop-up Expédié par, sélectionnez le compte e-mail à utiliser. Définissez un titre pour vos messages ainsi que le texte de l'e-mail. Ajoutez le cas échéant une pièce jointe.
Finalement, validez avec le bouton Mémoriser.
Envoi de l'e-mailing
Pour l'envoi du mailing e-mail, sélectionnez dans le dialogue d'impression le format Emailing et validez le dialogue. Le programme enverra un e-mail à chaque adresse sélectionnée.
Attention : afin de lutter contre le fléau du spam (courriers publicitaires indésirables), la plupart des hébergeurs de serveurs e-mail fixent un quota d'envois, qui peut être défini pour une certaine durée (heures, jours...). Renseignez-vous au préalable sur votre quota, au risque que votre envoi soit bloqué s'il le dépasse. Le cas échéant, vous devrez demander à votre fournisseur d'augmenter votre quota ou alors de sectionner votre envoi en plusieurs parties afin de ne pas dépasser le quota.